1ère session voile pour les élèves de l'ULIS

Par MARION CHARLIER, publié le jeudi 28 novembre 2019 14:54 - Mis à jour le jeudi 12 décembre 2019 13:33
IMG-20191127-WA0052.jpg
Les élèves du dispositif ULIS ont participé à un cycle voile à Bedanne de septembre à novembre 2019.

 

Les élèves du dispositif ULIS ont pu découvrir la navigation sur un bateau à voile lors d'un premier cycle d'apprentissage de septembre à novembre 2019. Afin de se perfectionner et de naviguer de manière plus autonome, les élèves retourneront à Bedanne entre les mois de mars et mai 2020 !

 

Kévin : "La dernière journée, quand on a fait du bateau à moteur, c'était bien parce qu'on a conduit."

Déborah : "A Bedanne, je suis partie avec Madame Charlier et Monsieur Savalle. J'ai mis ma combinaison et un gilet de sauvetage. Après, on est parti sur l'eau pour faire du bateau. Avec Walid, nous avons fait une première séance de barque car il n'y avait pas de vent. J'ai aimé ramer. Pour la dernière séance, Boris, un moniteur, a voulu nous faire plaisir en nous laissant conduire un bateau à moteur. On a regardé les différentes espèces d'oiseaux. Nous avons cherché des poissons mais nous n'en avons pas vu. J'ai aimé conduire le bateau."

Aliou : "A la voile, j'ai aimé le bateau. J'ai aimé tenir la barre et la grande voile. J'ai aimé le bateau à moteur. J'ai mis le gilet de sauvetage. J'ai appris du vocabulaire : le mat, le spi, le foc, la quille, les écoutes de foc, la coque, les winches, le safran, le gouvernail, la barre, la bôme."

Loïc : "Le premier jour, on est monté dans un bateau à voile très grand et on a navigué. On a navigué pendant 2 heures. Au printemps, on montera dans des plus petits bateaux à voile. Le dernier jour, on est monté dans un bateau à moteur. On a visité le lac et on a vu plusieurs espèces d'oiseaux."

Maëlys :"A la première séance, on est monté sur un bateau à grande voile. A la dernière séance, on a fait du bateau à moteur. On a fait de la barque. J'ai bien aimé le cycle voile mais je n'ai pas aimé préparer le bateau. J'ai aimé le bateau à moteur, quand j'ai conduit, c'était marrant ! J'ai aussi aimé barrer, c'est-à-dire diriger le bateau."