Arts plastiques

Les Arts Plastiques au collège : Architecture du futur (niveau 5e)

Par MARYLINE BEAUPLET-DORNIC, publié le mercredi 14 mars 2018 17:53 - Mis à jour le mercredi 11 avril 2018 22:11
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Ou comment imaginer et fabriquer la maquette d'un bâtiment futuriste...

Les élèves de cinquième ont été invités à travailler sur le sujet suivant :

Architecture du futur !

Fabriquez la maquette d’un bâtiment futuriste.

Dimensions maximum de 30 cm en tous sens.
Matériaux autorisés : Papier, carton, colle, ruban adhésif.

Travail individuel ou en groupe de 4 élèves maximum.

 

 

Maquette d’architecture du futur // groupe de Victor, Alan, Adel et Kévin (5e1)

  « Maquette du futur


Nous avons créé une maquette d’un bâtiment en forme de rubik’s cube. Nous avons utilisé du carton, du scotch, de la peinture. Nous avons aussi utilisé des pinceaux et un cutter.

Création

Nous avons d’abord découpé au cutter des carrés dans le carton (avec une longueur de 12 cm par côté). Pour continuer on a découpé  des petits carrés et rectangles dans les carrés de carton pour imiter les fenêtres et une porte. Nous avons ensuite peint les carrés (en rouge, en jaune, en vert, en bleu, en orange et en blanc). Ensuite on a séparé les carrés de couleur en 9 petits carrés avec de la peinture noire (on a fait des parallèles par rapport aux côtés tous les 4 cm). Pour assembler le tout nous avons mis beaucoup de scotch car les pistolets à colle n’avaient plus de colle.

Nos choix

On a eu l’idée d’un Rubik’s cube car c’était la mode actuelle chez les sixièmes. On a tous acquiescé car on n’avait pas vraiment d’autre idée. Nous avons utilisé du carton car il y en a beaucoup, c’est assez solide mais simple a couper. La peinture est plus simple à utiliser sur le carton. On a  pris 12 cm de coté car c’est assez grand, assez petit, et c’est simple à couper en trois. Nous avons utilisé du scotch pour coller les cartons ensemble car il n’y avait plus de colle dans les pistolets à colle, sinon on les aurais utilisés.

Informations supplémentaires

Dans mon groupe il y a Adel, Alan, Kevin, et moi. On a d’abord eu plusieurs idées : une ville sur un socle, une sorte de tube spatiale autosuffisant, mais ces projets étaient irréalisables, trop simples ou ont été volés. Pour le Rubik’s cube on a mis les morceaux de carton dans le bureau de la prof pour éviter les vols. On a mis 4 séances environ à réaliser notre prodige. »

Victor, 5e1.
Photographie : Alan. Groupe : Victor, Alan, Adel et Kévin.

 

 

Maquette d’architecture du futur // Marwa et Flora (5e1)

« Pour commencer on a enroulé plusieurs feuilles, ensuite on a découpé plusieurs morceaux de carton. Flora et moi avons collé quelques morceaux de papier et de carton.
Si j’ai choisi de prendre du papier pour ces cylindres c’est parce que c’est souple et pliable. On les a peints en gris pour que ça soit plus original puis on a fait un rempart en carton rose car c’est plus résistant. »

Marwa, 5e1.
Photographie : Marwa. Groupe : Marwa et Flora.

 

« La tour est composée de 3 étages, d’une porte, de 4 piliers pour faire tenir le troisième étage. Elle est faite en carton de couleur marron. On a utilisé du carton qu’on a coupé et qu’on a collé au pistolet à colle en forme de cubes. On a décidé de ne pas peindre la tour pour la laisser naturelle. Pour faire les piliers, on a utilisé des bouts de crayons et des morceaux de cartons qu’on a collés au pistolet. Les cubes sont de différentes dimensions, la tour fait 30cm de hauteur. On a dessiné un logo et une pancarte sur laquelle est marqué « tour d’observation ». »

Antoine, 5e3.
Photographie : Antoine. Groupe : Antoine, Anaël et Axel.

Maquette d’architecture du futur // Groupe Johan, Loïc et Camille (5e5)

« Sur cette maquette, je vois un tronc d’arbre sans feuillage, je vois aussi une piscine avec un plongeoir. Il y a un un chemin avec des formes et une tour blanche avec des fenêtres multicolores. Je remarque également un champ et de la pelouse.
J’ai choisi le papier car c’est plus esthétique mais aussi car le papier se plie et se découpe plus facilement que le carton ou que n’importe quelle autre matière. J’ai également altéré la 2d et la 3d en mettant la plateforme en deux dimensions et en utilisant le volume pour la tour et le plongeoir. J’ai utilisé la sphère car c’est pour moi la forme du futur. »

Loïc, 5e5
Photographie : Loïc. Groupe : Johan, Loïc et Camille (5e5)

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