LA WebRadio du collège

Dans le Journal et sur la WebRadio !

Par admin Jolly, publié le mardi 14 mai 2019 00:30 - Mis à jour le mardi 14 mai 2019 00:30
J'ai bien mangé, acrylique sur toile, 92 x 73 cm, 2018.

L'émission réalisée par les élèves de la 5ème 3 sur le projet DE Visu au collège est désormais disponible à l'écoute ici :

 

Suite à l'exposition, retrouvez l'article paru dans le Paris Nomandie :

 

Article du 12 avril 2019

 

Les tableaux de Thibault Laget-Ro exposés en ce moment au collège sont surprenants. De prime abord, les couleurs tantôt douces, tantôt fluorescentes, leur donnent un côté séduisant. On repère rapidement que toutes les scènes représentées sont situées en extérieur et en bord de mer. Plage, parasols, glacières et vacanciers en maillots de bain.

Puis d’autres tableaux happent le spectateur : un bateau pneumatique surchargé, des gilets de sauvetage, ou encore cet adolescent dont on comprend très vite qu’il est en train de se noyer (Un signe dans l’eau). Le contraste est saisissant. La plage et la mer sont le théâtre de deux univers bien opposés : vacanciers occidentaux insouciants d’un côté, migrants tentant de rejoindre le rivage à leurs risques et périls de l’autre.  

 

Les deux mondes pourtant ne se rencontrent pas. Ils sont comme juxtaposés, ainsi que les toiles sur les cimaises. L’artiste ne semble pas juger les uns ou les autres. Il ne fait que constater un état de fait.

Aucun visage n’est représenté. Traités en aplats colorés ou recouverts d’une sorte de masque multicolore. Les personnages représentés pourraient être n’importe qui. Migrants comme vacanciers sont anonymes, privés d’identité, d’expression, de pensée.

Ils sont simplement là.
Une exception cependant, dans le tableau La Belle Croisière : Au milieu du tableau, et du canot de sauvetage se trouve un enfant dont l'
œil rond et bleu interpelle le spectateur, l'interroge, l'oblige en quelque sorte, à le voir.

 



L'exposition est visible aux horaires d'ouverture du collège, du 28 février au 4 avril 2019.
Finissage le 25 mars à partir de 17h